DE LA COULEUR, ENCORE

LPOD-Jun1-11.jpg
image : Dmitry Makolkin, Moscou, Russie

Que remarquez vous en premier sur cette image ? Est ce la teinte jaunâtre autour de Theophile, la tâche bleue près du site d'alunissage d'Apollo 16, ou peut-être le délicat voile rose en haut à droite ? Cette image de Dmitry - que j'ai retraitée afin d'accentuer les couleurs - montre merveilleusement bien les différences de teintes. Mais elle nous conduit aussi à nous interroger sur l'origine et la signification de ces différences. Le jaune est associé de manière évidente à Théophile et est probablement lié aux éjectas de ce cratère. Notez la délimitation très nette de cette coloration vers l'est et le nord; un peu comme si les éjectas avaient été soufflés vers le SO. En l'absence de vent, un impact oblique pourrait expliquer cette distribution (mais les traces de fusion d'impact sont plus nombreuses coté nord - ce qui n'est pas compatible...). Notez aussi les raies claires à l'est de Théophile, sur la Mer du Nectar. Difficile de dire si elles viennent, toutes en en partie, de Théophile. En fait, elles semblent plus liées à Madler, juste à l'est de Théophile. Mais leur distribution est étrange, en particulier cette sorte d'éventail tronqué au NE. Une autre curiosité concernant les raies de M. Nectaris est la chaîne de tâches brillantes et rougeâtres, vaguement carrées parallèle à la raie qui part de Rosse [NDT : le petit cratère brillant au nord de Fracastor]. Je ne pense pas que ces tâches soient liées à Madler. Sont elles une manifestation particulière des raies de Tycho [NDT: la raie qui frôle Fracastor à l'ouest et celle qui part de Rosse appartiennent au système de raies issu de Tycho, à plus de 1200 km de là] ?
Et nous n'avons pas encore parlé de la tâche bleue près d'Apollo 16, ni de la teinte rosée en haut.. Une telle image mérite clairement un chapitre d'ouvrage, pas une simple chronique LPOD !

Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

Données techniques
11/05/2011. TAL-250K, + DMK 31 + Filtres Baader RVB. Traitement : R et V : 400 trames compositées sur 3000, B : 4500. Registax6. Assemblage final en utilisant la couche R comme luminance.

Liens
Rükl planche 46
La galerie d'images lunaires de Dmitry.

La rubrique originale sur LPOD